Skip to main content

Atelier des Artistes

Nouveauté du XIe ardt, l’Atelier des Artistes, véritable complexe festif, s’est vite imposé comme un must dans le registre resto-bars trendy, et est devenu un vrai rendez-vous des soirées parisiennes.

Au rez-de-chaussée, on découvre le restaurant où l'on peut déguster les bons petits plats du chef Yann Fontaine ; et au sous-sol, quatre espaces à la vocation différente vous attendent : un bar à cocktails, la mystérieuse Danish Room, un box de projection et même un fumoir. 

La Ferme de Charles

Si vous venez à La Ferme de Charles, chaleureux restaurant installé en lieu et place de l’ex Maison dans le Prairie, ne demandez pas à parler à Charles, car c’est juste le prénom de Charles Ingalls, acteur principal de la série télé à succès La Petite Maison dans la Prairie. 

Mais reconnaissons que la déco est bien en harmonie avec le nom cette sympathique escale conviviale.

Café Madam

En quelques années, la frénésie des brunchs a gagné Paris, et les grandes maisons s’y sont mises parfois à des prix exorbitants. Mais il existe également des brunchs à petits prix, pour celui du Café Madam de la jolie et chaude rue Saint-Denis dans le 2ème arrondissement.

Une ravissante cantine de quartier qui fêtera ses quatre ans au mois de juin 2016, et qui a mis à sa carte un trio de brunchs, sympathiques et généreux, proposé au quotidien.

Café de l'Homme

Après 5 ans de fermeture pour cause de travaux, le Café de l’Homme fait un come back remarqué dans la belle bâtisse du Palais Chaillot. 

Toujours à la tête de cette escale gourmande qui fait face à la Tour Eiffel, Coco Coupérie-Eiffel, arrière-arrière-petite-fille de Gustave Eiffel, associée à Christophe Bonnat, ont entièrement repensé leur maison,  avec une nouvelle décoration, qui reprend les codes Art déco caractéristiques des Années 30.

Île de la Réunion

Si vous aimez les mets exotiques, il faut absolument si ce n’est déjà fait, que vous découvriez la cuisine réunionnaise, cuisine « fusion » comme on dit maintenant, fille de la cuisine africaine, indienne et chinoise.

Parmi les rares restaurants parisiens voués à la gastronomie réunionnaise, L'Île de la Réunion  de Christine Jean Baptiste est en tous cas l’un des meilleurs du genre, et vous permet de vous initier à cette cuisine insulaire très agréablement et dans un cadre vraiment sympa.

Marlon

On ne présente plus la famille des restos à l’enseigne Marcel, avec son trio d’adresses parisiennes, habilement saupoudrés dans plusieurs quartiers de Paris, 22 rue Montmartre dans 1er, 15 rue de Babylone dans le 7ème et 1 villa Léandre dans le 18ème.

Apparemment, il n’y aura pas de Marcel IV, le dernier restaurant de cette équipe entreprenante installé dans le beau 7ème portant le nom de Marlon, et abordant avec bonheur le registre de la cuisine californienne.

Papillon par Christophe Saintagne

Talentueux disciple d’Alain Ducasse, Christophe Saintagne, nous avait d’abord séduit avec la superbe cuisine triple étoilée au Michelin qu’il délivrait au Plaza. Puis il nous avait même bluffé quand il avait été chargé de mettre en scène le nouveau crédo de Ducasse sur le thème du "Retour à l’essentiel", d’abord au Plaza puis ensuite au Meurice.

Mais comme tout grand cuisinier, son rêve était bien entendu de nous  faire découvrir "sa" cuisine. Ainsi est né son restaurant Papillon.